Mitsubishi A6M2 ZERO

 

 

« Porte avion Hiryu 7 décembre 1941 »

 

 

7 Décembre 1941, les pilotes Japonais du porte avion Hiryu montent dans leurs appareils. Ils vont rentrer dans l’histoire une fois arrivé au dessus de leur objectif, Pearl Harbour… .

 

 

Petit diorama rapidement réalisé sans soucis particulier. L’avion, un zéro A6M2 type21, repose ici sur le pont en bois d’un porte avion japonais.

Le plus difficile fut de trouver des renseignements sur la composition des ponts d’envol japonais ainsi que sur leur couleur. Il existe très peu de photo couleur d’époque, et pas de bonne résolution. Quand aux navires, ils gisent quasiment tous au fond du pacifique.

Info importante : contrairement à l’US Navy, les ponts japonais étaient lattés dans le sens de la marche.

 

Les lattes du pont sont réalisées une par une, découpées dans de l’emballage de camembert. Elles sont ensuite collées sur le support.

 

A6M-2

 

Une fois les lattes collées, le « pont » est poncé longuement. Le ponçage permet de niveler l’ensemble et de boucher les jointures. J’utilisais auparavant de la pate à bois pour les joints. Malheureusement cela étanchéifiait le bois et dégradait les effets de la peinture. La sciure est balayée uniquement en surface. Celle des jointures se mélangera avec la teinture et bouchera les trous. La teinture est réalisée au pinceau avec une teinte couleur teck. Un lavis noir « sali » le tout et rajoute des taches. Quelques traces de pneu à l’aide de mine de crayon et le pont est prêt. La bande blanche est faite à l’aérographe.